Vous êtes ici : Résidence pour séniors : toutes les informations et actualités » Actualité » SCPI : une solution aux enjeux du logement des seniors

SCPI : une solution aux enjeux du logement des seniors

SCPI : une solution aux enjeux du logement des seniors
SCPI : une solution aux enjeux du logement des seniors
5 (100%) 1 vote

Avec l’allongement de la durée de la vie et la vague des babyboomers atteignant l’âge de la retraite, les seniors sont de plus en plus nombreux en France. Ce phénomène démographique inédit entraîne un certain nombre de changements dans l’organisation du parc immobilier en France. La question du logement est au cœur de ce défi : les seniors ont des besoins spécifiques. Un des moyens de répondre aux fortes attentes en termes de résidences pour les seniors est la construction de nouveaux logements adaptés. 

Ce secteur des résidences pour séniors a un gros potentiel et les sociétés de gestion ne s’y sont pas trompées ! En effet, elles ont d’ores et déjà commencé à investir dans ce secteur d’avenir et les particuliers peuvent en profiter en devenant associés de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier, la fameuse « pierre-papier »). Dans cet article, nous faisons le point sur le rôle que peuvent jouer les SCPI pour répondre aux besoins des seniors.

Les seniors et le logement

Le logement des seniors doit être pensé différemment des logements classiques. Il doit s’adapter aux besoins spécifiques de personnes dont l’autonomie est parfois réduite. En effet, l’accessibilité des pièces et du mobilier sont des éléments importants pour permettre aux seniors de garder leur autonomie et de vivre plus longtemps chez eux. Ainsi, l’aménagement de la résidence (éviter les escaliers) et du mobilier (douche accessible, sol anti-dérapant, etc.) doivent être adaptés spécifiquement aux seniors. L’adaptation du logement, en permettant aux personnes de vivre plus longtemps chez elles, permet également des économies tout en préservant la qualité de vie des personnes.

Pour certains seniors, des problèmes de santé viennent s’ajouter à la perte d’autonomie. Dans ce cas, les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) permettent de prendre en charge ces personnes, et de les accompagner vers le grand âge. Les EHPAD sont des structures médicalisées constituant une solution de prise en charge très intéressante pour tous les seniors nécessitant une assistance médicale et des soins quotidiens.

Les avantages des SCPI pour répondre aux besoins de logements

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des supports d’investissement en « pierre-papier ». Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion, dont l’objectif est d’organiser et de gérer un parc de biens immobiliers pour le compte de leurs associés investisseurs. Il est possible pour tout investisseur de devenir associé d’une SCPI. Pour cela, il suffit de souscrire des parts dans la SCPI, puis l’investisseur reçoit les loyers sans avoir à s’impliquer dans la gestion.

Vous pouvez passer par les services d’un courtier spécialisé tel que Linxea ou Primaliance pour choisir les SCPI et obtenir un financement (achat possible par crédit immobilier). Certaines banques permettent également d’investir dans des SCPI mais le choix de SCPI est beaucoup moins vaste qu’en passant par un courtier. Les SCPI ont des capacités d’investissement importantes : patrimoine immobilier de plusieurs centaines de millions d’euros. Elles ont donc la possibilité de répondre aux besoins à venir en terme de logements pour seniors.

Les SCPI pour seniors

Au regard des besoins en termes de prestations de logement, les SCPI sont encore relativement peu nombreuses à s’être emparées du secteur des logements adaptés aux personnes âgées. Deux SCPI se sont spécialisées sur ce secteur, sur un total de plus de 100 SCPI Françaises.

Parmi les SCPI ayant fait le pari de la « silver économie » – c’est ainsi que l’on nomme les produits et services à destination des seniors – on peut citer Primovie, une SCPI gérée par Primonial Reims. Dès 2012, cette société a investi dans les résidences pour seniors. Les résidences sont pensées pour répondre aux problématiques de dépendances des personnes âgées. Cette SCPI possède également plusieurs EHPAD, ainsi que d’autres biens immobiliers dans le domaine de la santé tels que des cliniques et des centres de santé. Une deuxième SCPI que l’on peut citer est Pierval Santé. Même si cette société est davantage tournée vers le domaine de la santé, elle gère également des EHPAD. Le point fort des SCPI citées dans cet article est qu’elles disposent désormais des expertises requises pour développer une stratégie axée sur les besoins immobiliers importants des seniors.

Le rendement des programmes immobiliers à destination des seniors est de l’ordre de 4,5 %, ce qui est relativement proche du rendement moyen du marché des SCPI. C’est un placement intéressant pour l’investisseur au niveau individuel, mais également à l’échelle de la collectivité car il permet de développer l’offre de résidences pour séniors.