Vous êtes ici : Résidence pour séniors : toutes les informations et actualités » Actualité » Une maison aménagée pour les personnes âgées

Une maison aménagée pour les personnes âgées

Une maison aménagée pour les personnes âgées
Une maison aménagée pour les personnes âgées
Donner votre avis

A l’heure actuelle, il n’est pas difficile d’aménager un logement pour les séniors. En effet, pour les personnes âgées qui désirent rester chez elles. Quelques travaux dans leur maison leur permettront de vivre de façon complètement indépendante. La technologie a fait tellement de progrès que cela ne pose en 2014 plus de problèmes.

Les sanitaires

  • La baignoire

Les baignoires pour les séniors sont désormais conçues intelligemment. En effet, une porte s’ouvre dans une des parois de celle-ci afin de permettre à l’individu d’y rentrer sans risquer de tomber et de se faire mal. Il n’a pas besoin d’enjamber le bord. Mais le problème avec ces baignoires c’est qu’il faut attendre que l’eau s’évacue complètement par la bonde pour éviter l’inondation. Il faut visser une barre d’appui dans le mur afin de permettre à la personne âgée de s’asseoir et de se lever dans cette baignoire. Le fond doit être rugueux afin d’éviter les glissades et les chutes.

  • Le bac à douche

Le bac à douche est fait de façon à ce qu’il n’y aie pas de marche entre le sol et celui-ci. Il est exactement au même niveau que le sol. Un siège doit être encastré dans un des mur de la cabine de douche pour que le sénior puissent s’asseoir pendant qu’il se lave. Une barre d’appui doit être fixée au mur, près du siège afin que l’individu puisse l’utiliser pour se lever et s’asseoir. Là encore, le bac doit être rugueux pour que la personne ne puisse pas glisser.

  • Le mitigeur thermostatique

Il est indispensable de munir la baignoire ou la douche d’un mitigeur thermostatique afin d’éviter les brûlures. Il permet de choisir une bonne température et d’y rester.

  • Les toilettes

Les toilettes doivent être hautes. C’est très important. Pour cela il est possible d’utiliser un rehausseur pour le WC.
Elles évitent au sénior de fournir un trop grand effort physique pour se lever ou s’asseoir. La barre d’appui vissée dans le mur est également indispensable. Elle sera d’un grand secours à l’individu. Pour les personnes qui se déplacent à l’aide d’un déambulateur, il est préférable d’avoir des toilettes sans pied. Ca sera plus pratique pour elles afin d’atteindre le trône.

Les accès dans la maison

  • L’escalier

Afin que le sénior puisse continuer à monter l’escalier de sa maison, il est indispensable d’y faire mettre un monte-escalier.
Il est composé d’un siège et d’un rail. Il est fixé sur la rampe ou dans le mur. Il fonctionne à l’aide d’une télécommande qui le fait monter ou descendre.

  • L’ascenseur privé

Cet ascenseur se compose d’une plate-forme qui permet de déplacer verticalement les personnes d’un étage à un autre..

  • Les espaces

Les espaces doivent être vides de tout meuble, surtout concernant les passages stratégiques comme les couloirs, les entrées, etc.

La chambre

La chambre doit être vide de tout meuble pouvant blesser ou faire tomber la personne âgée.

  • Le lit

Le lit peut être surélevé par des pieds ou par un double-matelas. C’est une solution moins onéreuse qu’un lit électrique. Le lit électrique est plus cher mais il est très pratique. Il fonctionne à l’aide d’une télécommande qui lui permet de se redresser à la demande. Il facilite l’action de se lever ou de se coucher. Le dossier se redresse ce qui permet à l’individu de pouvoir se mettre en position assise sans efforts. Il y a aussi la potence qui est munie d’une poignée. La personne l’agrippe et elle l’aide à se relever. Cette potence est placée au-dessus du lit.

  • La table à roulettes

La table à roulettes permet de poser un livre, un ordinateur et toutes sortes d’objets. Elle se positionne au-dessus du lit.

  • Les volets roulants

Les volets roulants se ferment et s’ouvrent à l’aide d’une télécommande. C’est tellement plus pratique de se lever à chaque fois…

  • La télé-assistance

La télé-assistance est faite d’un émetteur qui se présente sous forme de bracelet, de pendentif ou d’un boîtier qui est raccordé au téléphone. Elle en relation constante avec un centre qui envoie quelqu’un en cas de non-réponse du sénior. Ce système sert lorsqu’un problème survient.

  • Les poignées de portes et de placards

Les poignées des portes et de placards peuvent être de couleurs différentes afin de permettre à la personne âgée d’avoir des repères.  En effet, chaque couleur correspond à quelque chose de bien précis.  Une poignée bleue: le placard à épicerie, une poignée verte: le placard à verres, etc. Ce sera la même chose pour les pièces de la maison.

  • Les interrupteurs

Les interrupteurs doivent être faciles d’accès. Il doit y en avoir partout tout comme les luminaires qu’ils commandent.  Les télécommandes pour éteindre et allumer les lampes existent et sont très pratiques pour les personnes âgées.

  • Les placards

Les placards doivent être à hauteur d’homme. Ils ne doivent pas favoriser les efforts physiques.
A l’heure actuelle, ce n’est plus une fatalité d’être un sénior. En effet, la technologie fait en sorte que le désire de « rester »chez soi » soit possible lorsqu’on a un grand âge. Avec quelques travaux et le tour est joué! Ca vaut le coup. Il n’y a rien de tel que de rester dans son petit nid douillet.